ÉVEILS • 4/6 ans (1h/ par semaine)

- Classe réservée aux tous petits. Cours unique où le côté ludique et récréatif est présent.
- Travail dans l’espace, latéralisation, reconnaissance et expérimentation ludique d’éléments gestuels simples.
- Mises en situation chorégraphiques et musicales.

INITIATION • 6/7 ans pour les 1ères années (1à 2 heure par semaine)

- Apprentissage des pas de base de la danse classique (Découverte de certains éléments de terminologie).
- Développement de l’habilité corporelle et de la relation aux autres.
- Expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans la technique de danse classique.
- Déplacement, souplesse et coordination.

DÉBUTANT • 8/9 ans (1 à 2 heures par semaine)

- Apprentissage de nouveaux éléments de terminologie classique.
- Sensibilisation de l’en-dehors une des particularités essentielles de la danse classique.
- Développement de la connaissance anatomique pour organiser le mouvement dansé.
- Mémorisation et interprétation de courts enchainements.
- Découverte d’autres disciplines de danse (jazz/caractère) conseillée.

ÉLÉMENTAIRE • 10/11 ans (1 à 2 heures par semaine)

- Approfondissement des acquis et enrichissement de nouveaux éléments de terminologie.
- Acquisition de l’en-dehors.
- Initiation aux pointes : certains critères seront nécessaires pour un apprentissage adéquat à chacun.
- Travail physique plus important pour obtenir une habilité corporelle plus solide et rapide.
- Mémorisation et interprétation d’enchainements plus complexes.
- Découverte d’autres disciplines de danse (jazz/caractère/contemporain) conseillée.

MOYEN • 12/13 ans (1 à 3 heures par semaine)

- Enrichissement des éléments techniques.
- Perfectionnement de pas plus complexes : étude par exemple de la batterie et initiation aux grands sauts.
- Acquisition de pas sur pointes à la barre et au milieu.
- Initiation au répertoire de la danse classique : connaissance de certaines œuvres et découverte de petits enchainements du répertoire.
- Découverte d’autres disciplines de danse (jazz/caractère/contemporain/hip hop/breakdance) conseillée.

AVANCÉ • 14 ans/et plus (1 à 3 heures par semaine)

- Approfondissement des acquis techniques et du langage chorégraphique.
- Perfectionnement de pas complexes : étude par exemple des tours fouettés et organisation de grande diagonale et manèges.
- Enrichissement de la technique pointe à la barre et au milieu.
- Découverte du répertoire de la danse classique : reconnaissance de certaines œuvres et préparation des variations.
- Découverte d’autres disciplines de danse (jazz/caractère/contemporain/hip hop/breakdance).

CLASSIQUE • Adulte Débutant/Intermédiaire (1h par semaine)

- Il pourra être accompagné d’un cours jazz ou barre à terre ou contemporain par semaine,
- Apprentissage des bases et de la terminologie classique.
- Acquisition de l’en-dehors,
- Développement de la connaissance anatomique pour organiser le mouvement dansé,
- Mémorisation et interprétation d’enchainements sur différents rythme,
- Un cours pour apprendre un style et surtout découvrir les joies de la danse.

NOTA :

Le cursus donné à titre d’information vous permettra de faire votre auto évaluation et de mieux comprendre les choix de l’enseignant.
La danse classique reste la base pour toutes les danses elle demande beaucoup d’efforts et de rigueur. Cependant elle s’ouvre à tous « il n’y a pas d’âge pour commencer », alors courage !